Viaposte : une entreprise engagée, membre du dispositif GEIQ-Impact

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Dans un contexte où l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile, comme exposé dans l’étude Les tensions sur le marché du travail en 2022 publiée en décembre 2023 sur le site de la DARES, de nombreuses initiatives en faveur de l’emploi voient le jour. 

Dans une démarche résolument flexible, prônant un impact social fort et valorisant l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés du monde du travail, il existe des GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) qui contribuent à la création d’emplois durables et à valoriser l’insertion professionnelle.

Parmi ces groupements d’employeurs, le GEIQ Impact, spécialisé dans la logistique d’entrepôt, met l’accent sur la formation pour offrir une première réponse aux problématiques de recrutement contemporaines.

L'entreprise Viaposte confirme son engagement et ses valeurs RSE en prenant part depuis novembre 2021 à ce programme qui se mobilise pour l’insertion et la qualification de personnes en difficultés.

Découvrez au travers du témoignage d’Eric Nanti, Directeur d'Équipes Logistiques Intégrées chez Viaposte les dessous du dispositif et les premiers résultats observés en interne.

GEIQ Impact : l’insertion par la qualification

Qu’est-ce que le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification? 

Un GEIQ désigne un ensemble de plusieurs entreprises qui choisissent de miser sur le potentiel d’un public en rupture avec le monde du travail en mettant l’accent sur l'insertion par la qualification.

Né d’une forte volonté sociale, il répond à un concept unique d’aller toucher un public différent et de parier sur des compétences à valoriser pour sa réinsertion professionnelle en alternant apprentissages théoriques et mises en pratique dans l’exercice du métier. 

Le GEIQ s’engage à recruter 12% de personnes RQTH dans chaque promo, c’est-à-dire ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Chaque année, le Label GEIQ est décerné à plusieurs acteurs du programme par la fédération française des GEIQ.

 

Le GEIQ- Impact en chiffres 

Impact a pour vocation première l’accès à un emploi durable des agents logistiques. 

Les chiffres sont très encourageants en 2023 : 70% d'embauches en CDI et 90% de taux de réussite au titre professionnel de préparateur de commande. 

GEIQ-Impact et Viaposte : une histoire d’engagement

Eric Nanti, à la tête de l’équipe de logistique intégrée (ELI) du Thillay retrace l’histoire entre Viaposte et le GEIQ-Impact : ”Avec 1pact, la structure mère du GEIQ-Impact, nous travaillons depuis longtemps sur des temps partagés : les collaborateurs peuvent travailler à temps partiel chez Viaposte et sur d’autres structures et, après des échanges sur les enjeux avec l’un des dirigeants, nous avons évoqué la possibilité de créer un GEIQ. On m’a proposé d’en prendre la présidence, et c'est ainsi que le GEIQ-Impact est né !”. 

Dans le cadre de ce GEIQ-Impact, l'implication de Viaposte a été de mettre en place des classes de chacune 12 personnes en réinsertion pour déployer et faire évoluer le dispositif. « Nous avons accueilli une classe tous les 6 mois sur notre site et nous en sommes aujourd'hui à notre 4eme classe sur le site du Thillay, ainsi qu’ une classe répartie sur plusieurs sites d'IDF !”

Les candidats sont orientés vers ce programme d’alternance par des dispositifs nourris par des partenariats ou collaborations durables comme France Travail (anciennement Pôle emploi) ou encore certaines associations. Puis, les recruteurs du GEIQ s’occupent de sélectionner les futurs stagiaires en formation et de les placer dans les entreprises partenaires qui ont formulé un besoin de recrutement, tout en prenant en compte leur profil, leurs éventuelles contraintes afin de s’assurer de la faisabilité du projet.

 

GEIQ Impact Viaposte

Déroulement d’une formation GEIQ-Impact au sein de Viaposte

La formation prépare au titre professionnel de préparateur de commande. Eric Nanti précise que “La formation est d’une durée de 6 mois avec un rythme constant de quatre jours par semaine sur le site du Thillay et un jour de formation théorique et pratique avec l’obtention d’un CACES en fin de formation. Le but ? Découvrir ou redécouvrir le milieu de l’entreprise et mélanger les profils afin que tous puissent tirer profit des connaissances de chacun, tout en apprenant un métier !”

“Nous mettons en place un tuteur pour trois personnes. Si ce dernier forme sur le métier, il revêt également un rôle de coach et accompagne les candidats dans leur montée en compétences, mais aussi dans l’intégration de valeurs fondamentales pour renouer avec la vie professionnelle.”

Si la vocation de Viaposte en prenant part au dispositif est d’augmenter le taux d’employabilité, l’entreprise mise avant tout sur le retour à l’emploi et la naissance de vocations chez les formateurs en interne : “tout cela apporte du sens à notre métier” conclut Eric Nanti.

L’actu 2024 : le GEIQ-Impact est en phase de développement sur d’autres sites Viaposte, pour tenir les objectifs de une ou deux promos par an sur notre ELI de Montereau, une promo par an sur notre plateforme logistique de Saint-Thibault-des-Vignes et une promo par an mutualisée sur les plateformes de Chelles/Chilly-Mazarin : de quoi reproduire le modèle du Thillay, récompensé il y a peu pour son engagement RSE !

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Du nouveau

chez VIAPOST !

Viaposte certifié ISO 9001
mentorat propulseo et viaposte
programme apollo - Lean management